Dans le milieu de la santé, nous parlons souvent de « psy » mais sous cette étiquette se trouvent différents types de professionnel. Lequel vous conviendrait le mieux ?
Voici un tableau récapitulatif des compétences des professionnels dits « psys » :

Un psychiatre est un médecin qui peut donc prescrire un traitement médicamenteux pour vous aider et vous soutenir face à une maladie mentale. Durant ses études de médecine il n’est pas formé à prendre en charge des thérapies.
Un psychologue est formé aux thérapies durant ses années d’études en psychologie à l’université, il est également formé à la passation de tests tel que les tests de Q.I ou tests de personnalité. Il ne peut pas prescrire de traitement.
Un psychanalyste est formé à une école de pensée analytique, comme un prisme par lequel il fera ses interprétations. Le vécu de sa propre analyse le guide dans la prise en charge de celles de ses patients.
Un psychothérapeute est formé durant 500h à un type de thérapie (il en existe énormément, toutes différentes). Son but est d’accompagner le patient dans un moment particulier de sa vie.
Il est possible pour un psychiatre de se former à la prise en charge thérapeutique, ou à l’analyse. Il est également possible qu’un psychologue soit également psychanalyste. Il est aussi possible qu’un thérapeute soit analyste. Mais il est important d’avoir ces informations lorsqu’on cherche un « Psy » afin de pouvoir se diriger vers celui qui conviendrait le mieux à nos besoins.